FORMATION PME (distance, site, inter)
Rédaction du mémoire technique
ASSISTANCE pour PME
Rédaction du mémoire technique

Contact / Devis

Tel 01 84 16 39 83

E-mail : contact@memoire-technique.net

Formateur dans les marchés publics

Les formateurs spécialisés en marchés publics interviennent sous différents régimes dans les organismes de formation qui sont prestataires de formation continue.

Les  modes d'intervention des formateurs dans les organismes de formation professionnelle continue

Les principaux modes d'intervention des formateurs des centres de formation professionnelle continue sont les suivants : 

Les sous-traitants des organismes de formation

 La très grande majorité des organismes de formation font appel à des intervenants extérieurs, en ayant recours à des sous-traitants.

Les formateurs sous-traitants ont différents statuts : ils peuvent exercer sous forme d'entreprise individuelle ou freelance (professions libérales, auto-entrepreneurs, EIRL, ...) ou de société (SARL, EURL, SAS, ...).

Les formateurs salariés des organismes de formation

D’autres organismes de formation font intervenir leurs propres salariés en contrats à durée indéterminée (CDI) ou ont recours à des contrats à durée déterminée (CDD).

La sous-traitance se généralise

Il est à noter que la très grande majorité des organismes de formation font appel à des sous-traitants vu qu'ils ne peuvent pas disposer des compétences en interne compte tenu de la multitude des domaines d'intervention.

Ainsi que la sous-traitance en cascade et les intermédiaires

Les formateurs individuels sont de plus en plus confrontés à la sous-traitance en cascade, c'est à dire qu'il n'est pas rare qu'une entreprise cliente se voit affecter un formateur indépendant qui est le sous-traitant du sous-traitant. Cela peut même aller plus loin dans la chaine de sous traitance.

et les intermédiaires de toutes natures

Depuis plusieurs années on voit également apparaître de nouveaux types d'intermédiaires qui ne servent qu'à la mise en relation. Il s'agit de prestataires intervenant sur Internet qui ont une grande visibilité, qui n'assurent que la mise en relation.

Il ne s'agit pas ici de sous-traitance mais de mise en relation. C'est à dire que le prestataire joue le rôle d'intermédiaire et se rémunère via une commission.

Ainsi, le formateur indépendant qui intervient chez un client final peut très bien faire l'objet d'une multitude d'intermédiaires.

L'auteur du présent site n'intervient jamais en sous-traitance

L'auteur du site, Frédéric MAKOWSKI, spécialisé dans les formations et l'assistance dans les marchés publics (Pour les entreprises qui répondent aux appels d'offres et les administrations qui les passent), intervient toujours en direct. Il n'y a donc pas de sous-traitance.

Les avantages pour les entreprises clientes sont les suivantes :

  • le formateur est un organisme de formation comme un autre (1),
  • il n'y a aucun intermédiaire source de démotivation des formateurs compte tenu de la multitude de rémunération des intermédiaires,
  • la réactivité est évidemment un des points forts liée à l'absence d'intermédiaire,
  • les programmes sont personnalisés et adaptés à la problématique de l'entreprise,
  • les contenus et modalités sont discutés directement entre le client final et le formateur,
  • aucun intermédiaire, donc ici pas d'interlocuteur qui n'y connait rien à la matière objet de la formation.

Pour contacter Frédéric MAKOWSKI

(1) Numéro de déclaration d'activité de l'organisme de formation professionnelle continue : 31620039162, ne vaut pas agrément de l’Etat.