Mémoire technique formation et assistance

Contact/Devis

Formations répondre aux appels d'offres

Prix unitaire

Prix unitaire

Le prix unitaire est le prix à l’unité d’une prestation précisément définie dans les documents contractuels. Il est appliqué aux quantités livrées ou exécutées.

Cette forme de prix est plutôt utilisée dans les marchés de fournitures courantes ou de services courants à bons de commande (ex : fournitures de bureau, denrées alimentaires). Il l’est aussi dans les marchés de travaux, quand le pouvoir adjudicateur ne connaît pas, à l’avance, les quantités à mettre en oeuvre.

Attention !

ne confondez pas prix d’unité d’oeuvre et prix unitaire L’unité d’oeuvre est une unité de compte (par exemple, des unités de mesure de la masse ou du volume comme les kilos, la tonne, le nombre de litres achetés ou, pour les services, l’heure de main d’oeuvre ou de fonctionnement d’une machine).

Le prix de cette unité d’oeuvre ne constitue pas un prix unitaire. En effet, le prix de l’heure de main d’oeuvre ne permet pas de fixer le prix d’une prestation de service donnée (sauf si un barème horaire standardisé par prestation est donné, comme par exemple dans les garages d’automobiles). Pour effectuer une même prestation, deux entreprises peuvent utiliser un nombre d’heures différent. L’entreprise dont le prix de l’heure est le moins élevé, n’est donc pas nécessairement la moins coûteuse.

(Source : Guide « Le prix dans les marches publics » - Avril 2013 - version 1.1)

Pièces concernées par le prix unitaire

Les pièces concernées par le prix unitaires sont :

  • l'acte d'engagement qui peut éventuellement reprendre a valeur estimé du montant du marché sans que cette valeur soit rendue contractuelle,
  • le bordereau des prix unitaires (BPU), pièce contractuelle qui se présente sous la forme d'une liste de prix associés à la désignation concernée,
  • le devis devis descriptif et estimatif détaillé ou parfois le détail quantitatif estimatif (DQE), pièce en principe non contractuelle qui permet de déterminer une valeur estimative du montant du marché uniquement destinée à la comparaison des montants. Ce devis n’aura, cependant, de valeur contractuelle que si le marché le prévoit expressément.